top of page

Zundert

Ch I
Ch II
Ch III
paper-raw-0273.jpg
Ce monastère se trouve à Zundert, en plein coeur du Brabant septentrional. 

Ce ne fut qu’en 1830 que cette province, définitivement séparée du Brabant Méridional, devint Hollandaise, le sud restant belge. 

Dans cette région de la Hollande la grande majorité des habitants est catholique.Avec la proximité et la bonne renommée de l’Abbaye de Tilburg, cela explique qu’en 1897, une pieuse dame ait eu la pensée d’offrir aux Cisterciens pour qu’ils y installent un foyer rayonnant de vie religieuse, la propriété qu’elle possédait près de Zundert.

Entrée du monastère de Zundert.

L’endroit était désert et n’offrait aux regards que des broussailles et des bruyères : ces terres abandonnées semblaient attendre les bras des moines pour devenir fécondes. Dom Willibrord 1, alors abbé de Tilburg, accepta l’offrande : mais les choses en restèrent là pour le moment.

Deux ans plus tard, en 1899, la dame revint à la charge : à ses terres elle ajoutait une somme de 5.000 florins pour que l’on commençât les constructions sans délai ; c’était mettre la truelle aux mains des fondateurs. Ceux-ci ne tardèrent pas à se mettre à l’œuvre.

Le premier moine qui vint s’établir à Zundert y arriva le 2 novembre 1899, jour des morts, et cette date est regardée comme date de fondation. Ce religieux était le bon Frère Dorothée de Vries. Profès de Sainte-Marie-du-Mont, il était un des fondateurs de Notre-Dame de Koningshoeven, où il avait rendu de bien précieux services. Habile charpentier, il fut chargé de construire à Zundert un monastère provisoire tout en bois. A cette fin, il avait emmené avec lui une grande partie des abatis de l’ancien « Schaapskooi » ; du premier monastère de Koningshœven.

Pour agrandir le domaine de Zundert, Dom Willibrord I acheta une petite ferme « De Kievit »  qui existe encore aujourd’hui et dont les terrains étaient attenants à ceux qui lui avaient été offerts. Mais « De Kievit » avait un locataire qui n’en partit qu’en 1904, à la fin de son bail.

paper-raw-0272.jpg
L'abbaye (II)
 

Quelques jours après son arrivée, le Frère Dorothée reçut son Supérieur, le Révérend Père Nivard Muis et le Frère Macaire qui fut chargé de la. cuisine. Le 2 janvier 1900 arrivèrent encore de Tilburg un prêtre et deux Frères convers. Ils s’employèrent aussitôt à la construction d’un monastère en pierres ; les plans en étaient bien réduits mais enfin tous les lieux réguliers s’y trouvaient. Le 24 mai 1900, il était achevé et la petite communauté qui comptait treize membres s’installa dans les nouveaux bâtiments.

Les moines au réfectoire (années 60)

Le soir même, la clôture fut établie et la vie cistercienne régulière commença. En cette même année, le Chapitre Général décida que la «grange» de Zundert deviendrait prieuré dépendant, sous le nom de Notre-Dame du Refuge, en hollandais Maria Toevlucht.

Pendant ces années pénibles 1914-1918, les travaux furent arrêtés. Zundert eut l'opportunité de pouvoir donner l’hospitalité à un bon nombre de religieux de Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle que les opérations militaires avaient chassés de leur propre maison.

La tourmente passée, on se remit à l’œuvre. Et le 4 juin 1923, Monseigneur- Hopmans, évêque de Bréda, pouvait procéder solennellement à la consécration de l’église du monastère. Le domaine de Notre-Dame du Refuge compte, aujourd’hui, environ 75 hectares. Le 14 septembre 1938, le Chapitre Général érigea Notre-Dame du refuge en abbaye. 

En 2007, Dom Daniël Hombergen fut élu sixième abbé. L'étable a alors été fermée.

Récemment l'abbaye a conclu un accord de collaboration avec "Natuurmonumenten" qui l'aidera à gérer une grande partie du domaine (68 HA de prés et de bois).

zundert-trappist.jpg

LA Brasserie.

 

Vers 2011, il a été décidé de créer une brasserie artisanale : la brasserie trappiste De Kievit.

Après de nombreux préparatifs, ses plans ont été réalisés entre octobre 2012 et octobre 2013. Cette brasserie est construite dans les anciens bâtiments de ferme. Les ateliers sont également logés dans ces bâtiments. En décembre 2013, la bière trappiste "Zundert Trappist" est arrivée sur le marché.

La brasserie trappiste De Kievit ne brassait à l'origine qu’un seul type de bière, brassée avec la « Levure Trappiste Zundert». 

La bière porte le nom de Zundert, simplement d’après le lieu de sa provenance. La bière a commencé à être brassée par les Frères Christiaan et Guido en collaboration avec Constant Keinemans.

La première bière produite par l'abbaye, la ZUNDERT TRAPPIST, est une bière de couleur « cuivre-or », refermentée, avec un taux d’alcool de 8%. La refermentation se fait dans la bouteille.

Depuis 2018, la Zundert 10 est produite. Il s'agit d'une bière brune quadruple avec une teneur en alcool de 10 %.

bottom of page